Auberge des Blogueurs, clap de fin

Billet

Auberge des blogueurs

J'ai joué avec mes copains et copines tout l'été à l'auberge des blogueurs, et c'était une expérience extraordinaire. Extraordinaire car j'y ai découvert un plaisir que j'avais depuis longtemps oublié, l'écriture, et j'ai inventé un personnage qui me ressemblait un peu, en cela notamment qu'il y occupait un emploi que j'ai exercé quelque temps, parmi tant d'autres, un personnage dont je voulais faire partager les préoccupations, les doutes, les angoisses et les petits bonheurs. Extraordinaire expérience aussi parce que j'ai découvert les styles de multiples auteurs et autrices que je ne soupçonnais pas capables d'une telle richesse, et la magie d'un récit collectif construit au fil des interactions.

Ce personnage de veilleur de nuit, je l'ai choisi dès que les gentils organisateurs du jeu m'ont demandé si je voulais bien les aider à tester le site avant son ouverture, puis à modérer avec eux le forum de discussions et le blog qui regrouperait les textes d'une soixantaine d'auteurs, du 15 juin au 15 septembre de cette si chaotique année 2020, dans une auberge improbable perdue au milieu des lacs et forêts du Jura.

Il fallait que je participe, et surtout il fallait aussi que je surmonte mes réticences à exposer publiquement ma vie intérieure, ma personnalité, que j'ai toujours jalousement préservée au point de faire partie depuis quinze ans de l'équipe de développement d'un logiciel de blog, moi qui n'en ai jamais tenu un ! Un personnage fictif me convenait donc particulièrement bien, et puisque je devais aider mes amis dans l'organisation et la gestion du site tout l'été, un membre du personnel était tout indiqué. Voilà pour le veilleur de nuit.

Je l'ai choisi ainsi, ce personnage solitaire, car je me savais peu aguerri avec l'écriture d'une fiction, et que je souhaitais pouvoir me réfugier dans des horaires qui me permettraient d'être un peu à part des autres, plus observateur qu'acteur, bref qui m'autoriseraient à rester en retrait, autant que faire se pouvait. Non pas que j'aie eu envie de me placer au dessus de la mêlée, mais bien au contraire parce que je ne me sentais pas vraiment légitime à participer à une écriture collective, au milieu d'auteurs et autrices bien plus capables que moi et dont je connaissais le talent pour transporter leur public dans leur univers. Syndrome de l'imposteur, quand tu nous tiens...

Alors je me suis lancé, avec Lulu, dans une écriture quelquefois peut-être un peu mièvre, souvent je l'espère amusante, et toujours aussi sincère que je le pouvais.

Ça m'a donné envie de continuer à écrire des histoires, et mettre en scène mon ami Lulu. Si ses aventures vous ont amusés, ou émus, la suite sera bientôt ici. Je ne promets pas d'être prolixe, mais je ferai encore une fois de mon mieux, en espérant que vous aurez plaisir à me lire.

Pour conclure, je veux remercier kozlika, Franck et Pep, de m'avoir donné cette occasion de renouer avec l'écriture. Je voudrais aussi remercier tous les auteurs et autrices d'avoir joué avec moi, en espérant que nous pourrons, un jour ou l'autre, renouveler cette aventure. Bravo à toutes et à tous.

Commentaires

1. Le 28 septembre 2020, 13:01 par Luce

Jamais mièvre et très souvent touchant. Un vrai talent révélé cet été. Bravo.

2. Le 28 septembre 2020, 13:16 par samantdi

Je suis morte de rire car moins les auteur.e.s écrivaient des textes mièvres, plus ils se faisaient ce reproche !
Un peu comme les gens discrets qui le seul jour où ils ouvrent la bouche se reprochent d'avoir été tonitruants. Mais non.

C'était SUPER, tes textes étaient comme ceux de Franck de petits pierres irisées qui balisaient le chemin, tout en finesse, vraiment chouettes. J'ai trouvé que tous les deux vous étiez dans le même tempo, et pour ma part, j'étais bien fan.

3. Le 28 septembre 2020, 14:02 par Kozlika

Ah Philippe, te dire encore quelle magnifique surprise tu nous as faite. J'étais toute ébaubie à chacun de tes billets et j'attendais avec impatience le suivant. Tu m'as charmée autant par ce personnage que tu as su créer et "poser" en quelques phrases dès le premier billet que par ton écriture tendre et ciselée. Je ne dirai pas que j'ai hâte de tes prochains textes de Lulu pour ne pas te mettre la pression, donc je ne dirai rien de plus :-P

4. Le 28 septembre 2020, 14:44 par Sacrip'Anne

J'espère que tu as bien bien dépassé ton complexe de l'imposteur car tu fais partie des plumes particulièrement marquantes de l'auberge ! Hâte de lire le reste des pensées silencieuses de Lulu. La bise !

5. Le 28 septembre 2020, 15:04 par Laurent

Je ne saurai pas dire mieux que mes camarades. TOUT PAREIL. Quel plaisir de lire les billets de Lucien !!! Et de t'avoir eu comme camarade de jeu (même de loin, même pour une petite interaction) pour "la magie d'un récit collectif" comme tu l'écris.

6. Le 28 septembre 2020, 16:34 par orpheus

Comme beaucoup, j’ai été sur le cul d’apprendre que tu faisais tes premiers pas dans la fiction. Tu n’as peut-être pas eu le courage d’aller vers les autres pour organiser des interactions, mais tu as donné envie aux autres d’utiliser Lulu dans les leurs. J’ai, pour ma part, une très grande affection pour nos trois rencontres.
Et pour ce qui est de la mièvrerie, Lulu en est loin. Et quand bien même, cette critique vient bien souvent de la part de personnes ayant des difficultés à ouvrir leur cœur.
Ne change surtout rien. Juste continue.
Bisou :-*

7. Le 28 septembre 2020, 20:28 par Nuits de Chine

Les renards de Lulu et son art de silencer sont d'excellents souvenirs de cette expérience.

8. Le 29 septembre 2020, 09:08 par Philippe

Merci à vous tous pour ces encouragements, je tâcherai de ne pas vous décevoir. Que l'auberge reprenne ou pas ses activités cet hiver, Lucien sera là à vous attendre.

9. Le 29 septembre 2020, 12:26 par Franck

Ton syndrome est le clone du mien, copain \o/

N'empêche que tout mièvres que tu crois qu'ils étaient, tes textes, je les ai lus avec toujours beaucoup de plaisir.

Sur ce, spa l'heure de l'apéro ? Faudrait pas trop déroger aux habitudes, c'est le moment de silencer un peu, là ;-)

10. Le 29 septembre 2020, 16:03 par Lucien

... :)

11. Le 29 septembre 2020, 17:09 par Garfieldd

J'ai adoré le veilleur de nuit… C'était un personnage à part, un taiseux comme on dit, mais tellement riche et dense quand il s'exprimait !
Bravo pour la "composition"… Je crois que Côme n'a pas imaginé un seul instant un clash avec Lucien, c'est dire :)

12. Le 1 octobre 2020, 12:52 par Severine

Merci pour ton bilan et bravo pour avoir surmonté ton appréhension. Merci de nous avoir surveillés, observés avec bienveillance pendant nos séjours à l'Auberge.
Ce personnage de veilleur de nuit est devenu un pilier et ses billets étaient précieux à lire. Et je continuerai à lire les suivants!
Quand j'aurais fini Hyperion (j'en suis au volume 7), je serai curieuse de connaître l'avis de Lucien :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.dissitou.org/trackback/192